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  • Une vision : un cap à tenir est indispensable pour développer sa start-up. Il faut
    chercher à améliorer son produit et/ou son service en gardant toujours en tête sa
    vision finale. Garder cette hauteur de vue et ce regard stratégique permet
    également de pitcher au mieux l’entreprise et sa culture, pour la vendre à
    l’extérieur
  • Des talents : savoir s’entourer est capital dans une start-up. Cela commence par
    un numéro 2, indispensable dans l’aventure et qui montre aux parties prenantes que le projet a déjà su convaincre. Pour la suite des recrutements, il ne faut pas oublier que si les compétences techniques sont indispensables, les « soft skills » le sont tout autant. La curiosité, l’empathie, l’écoute sont par exemples des qualités cruciales.
  • Des innovations : en apportant à votre secteur, marché, une nouvelle manière de voir les choses, en changeant les codes en vogue, vous pouvez vous démarquer, et également communiquer sur ces choix. Beaucoup de licornes sont apparues grâce au développement d’une technologie ou des codes disruptifs.
  • Des choix : il faut savoir en faire quand on veut faire croître sa structure, il faut notamment faire des choix entre les multiples retours clients, écouter, discerner, et parfois renoncer.
  • Un timing : tout est une question de moment. Un marché peut ne pas être prêt à un moment et le devenir un an plus tard. Les startups doivent donc faire une veille sur leur marché et être en capacité d’anticiper les tendances et inflexions du secteur pour agir au moment idoine.