Widget Image
Widget Image
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim

Subscribe to our newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam
[contact-form-7 404 "Not Found"]

Digitalisation des ETI : L’exemple du Groupe Decayeux

En publiant ce livre-blanc sur la transformation digitale des ETI, le METI (Mouvement des Entreprises intermédiaires), Kea & Partners et Kea-Euclyd mettent en lumière la trajectoire humaine de dirigeants d’ETI ayant accompli ce changement.

Reposant sur une approche multisectorielle, avec 25 récits de chefs d’entreprises de tout secteur, ce livre sur les ETI parle à toutes les ETI.

Les témoignages recueillis révèlent le caractère primordial du dirigeant dans ce chemin de transformation. Véritable clé de voûte du changement, il fait également évoluer son métier et sa mission à travers cette transition.

Six étapes permettent au dirigeant d’accomplir cette transformation :

  1. Entendre l’appel
  2. Lever les doutes pour répondre à l’appel
  3. Franchir le seuil (de non-retour) de l’aventure
  4. S’entourer et s’équiper pour accomplir son dessein
  5. Faire face à l’épreuve ultime au moment de vérité
  6. Atteindre sa quête et revenir dans un monde augmenté

 

L’exemple du Groupe Decayeux

Stéphane Decayeux, 6eme génération à la tête de l’entreprise familiale Decayeux, groupe fondé en 1872, revient sur cette démarche qui a bouleversé son entreprise de serrurerie et boîtes aux lettres. (Propos recueillis lors du petit-déjeuner de présentation du livre-blanc)

« J’ai senti que je devais digitaliser l’entreprise si je voulais la pérenniser, alors je suis retourné me former. Mes études dataient de 20 ans et au début je n’ai rien compris, j’étais découragé, je pensais que je n’arriverais jamais à appartenir à ce nouveau monde. Le professeur m’a aidé à comprendre les termes. Certes je ne faisais pas partie des startups sur-performantes dont on nous parle, mais ça ne voulait pas dire que j’étais has been !

Après cela, je me suis mis à évangéliser mes équipes, pour leur faire prendre conscience qu’on devait oser le numérique, que j’allais les accompagner sur ce chemin. Certains ont eu peur, c’était parfois violent, mais je les ai aidés.

Je me suis dit que c’était primordial aussi si je voulais attirer et garder des nouveaux talents. Cette transformation, elle a aussi fait évoluer nos méthodes de management, c’est là-dessus également qu’on a été innovants.

Pour Decayeux, cette démarche de transformation digitale a été une extraordinaire opportunité d’évoluer. Et aujourd’hui, notre boîte aux lettres connectée a remporté deux années de suite un prix au CES de Las Vegas.»

 

Pour découvrir le livre-blanc et les 25 récits de dirigeants d’ETI qui ont accompli cette transformation digitale, vous pouvez suivre ce lien : http://www.digitalisation-des-eti.com