Widget Image
Widget Image
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim

Subscribe to our newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam
[contact-form-7 404 "Not Found"]

Le management… Ça s’apprend !

Jean-Marc Morel, Associé RSM Rhône-Alpes

Les initiales RH signifient davantage Richesses Humaines de l’entreprise, que Ressources humaines. En effet, sans cette richesse, l’entreprise ne pourrait exister : le dirigeant impulse une stratégie fondée sur une vision globale, charge ensuite aux équipes de la mettre en œuvre. Ce postulat de départ permet de comprendre le caractère décisif du management :

Quant à son impact sur la qualité de la relation au travail, il a été renforcé par deux facteurs récents :

  • La communication via les réseaux sociaux, qui accroît le niveau d’information sur les entreprises et la possibilité, pour les candidats, de comparer les marques employeurs ;
  • L’arrivée d’une nouvelle génération sur le marché du travail, avec des habitudes collaboratives, des envies et une mobilité totalement en rupture avec les générations installées.

Le résultat de ce changement de paradigme salarial, c’est le besoin impérieux de manager sans pression. Faire confiance, savoir motiver, renforcer le collaboratif… les managers doivent renouveler leurs méthodes pour engager durablement.

Mais la gestion des talents n’est pas innée et il est difficile d’être juge et partie en la matière… C’est pourquoi il existe des solutions rapides et professionnelles, permettant à la fois d’effectuer un diagnostic de l’équipe managériale, à travers des entretiens de celle-ci, et d’apporter une réponse livrant des pistes d’amélioration et le plan d’action nécessaire pour les mettre en œuvre.

La conclusion de ce genre de démarches est que la situation financière d’une entreprise est souvent un reflet de son management. Preuve que celui-ci est une condition nécessaire au bon fonctionnement et à la performance des entreprises…

Encore faut-il accepter de se faire aider pour prendre du recul sur son organisation. Une vertu est alors nécessaire : le courage managérial !

Découvrez les diagnostics RH et plans d’action proposés par BusinessCool by RSM ici : https://businesscool.fr