Entre Business partner et Business doer, la direction financière nous disait en 2022 être plus à la maîtrise d’ouvrage qu’à la stratégie de la digitalisation des ETI-PME.
L’édition 2022 de l’Observatoire RSM-DFCG est venu conforter le rôle prédominant de la fonction finance dans les process de transformation des entreprises :
- Vous étiez 76 % à être impliqués dans les projets de digitalisation hors finance de votre entreprise ;
- Et 69 % d’entre vous (+45 % versus en 2021) dépassaient le rôle de producteur de la donnée financière vers un rôle d’architecte de la donnée (60 %) ou scientist (9 %).
- La fonction finance des DAF s’est donc accrue vers des fonctions de pilotage et de business partner de l’entreprise. 70 % d’entre vous avaient d’ailleurs déclaré être davantage impliqués dans la définition de la stratégie et du Business Model avec la direction générale.
Dans cette 3e édition, interrogeons-nous sur la poursuite de cette tendance :
- L’évolution du DAF de business Doer vers business partner se poursuit-elle ?
- La BI, sujet très tendance, s’est-il renforcé vers des données business et extra-financières ?
- L’importance des sujets RSE s’est-elle accrue et ont-ils impacté voter stratégie de digitalisation ?
- Le passage à la facturation électronique, dont l’échéance approche et encore embryonnaire lors du précédent Observatoire, est-il engagé ?