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Bryce Arnaud-Battandier (MMV) : La montagne comme horizon

février 17, 22
3 min. de lecture

Le groupe MMV, deuxième opérateur hôtelier des Alpes françaises, s’est montré audacieux en organisant une levée de fonds quelques mois après la saison blanche 2020-2021. Bryce Arnaud-Battandier, Directeur Général, nous évoque ce plan ambitieux, où les services haut de gamme occupent une place centrale.

Comment est né le groupe MMV ? Quelles ont été les étapes marquantes dans l’histoire du Groupe ?

MMV est né en 1989, avec une volonté, celle de se spécialiser sur les clubs de vacances à la montagne. Notre expérience d’hôtels « club », nous a tout naturellement conduit plus tard vers un nouveau concept celui des résidences « club » pour lequel nous sommes actuellement l’unique acteur du marché français.

Les années 2000 ont été ensuite importantes pour nous, puisqu’elles correspondent à nos premières reprises de Club Med. En 2015, via notre plan stratégique, Horizon 2020, et après quelques essais sur le littoral français, nous avons opéré un recentrage sur le secteur de la montagne, tout en nous concentrant sur l’esprit club. Notre objectif est d’attirer et de fidéliser les groupes d’amis, les tribus ou les familles, en proposant des clubs enfants et ados, des animations ou encore des nouvelles activités (ski tracté par des chevaux, biathlon, etc.). Et cela fonctionne. En témoignent nos pourcentages de clients fidèles (44%) et de clients satisfaits (85%).

Aujourd’hui, notre offre en matière de Villages vacances et de résidences est en grande majorité classée 4 Etoiles, proposant un très haut niveau de confort. 70 % de notre parc est constitué de bâtiments neufs ou rénovés depuis moins de cinq ans. La grande majorité d’entre eux est située à plus de 1600 mètres d’altitude, ce qui assure la présence de neige à nos clients. Nous comptons 20 clubs en hôtel et résidence, dont 3 nouvelles ouvertures cet hiver : aux 2 Alpes (Isère), à La Plagne et aux Sybelles (Savoie.)

Comment votre Groupe a-t-il géré la crise sanitaire, et en particulier la fermeture des stations de sports d’hiver lors de la saison 2020-2021 ?

Cet événement inattendu nous a empêchés d’ouvrir nos hôtels et nos résidences, ce qui a abouti à une perte de 90 % de notre chiffre d’affaires. Malgré cela, pendant la crise nous avons continué nos projets de développements, finalisé la construction de nouveaux établissements et nous avons également mené à terme une levée de fonds en juin dernier afin d’accélérer encore notre développement. Nous restons en effet très confiants sur l’avenir du tourisme de Montagne, en hiver comme en été, et voulons participer à cette dynamique.

Votre groupe a récemment acté un plan d’investissement massif, de l’ordre de 300 millions d’euros, échelonné sur 10 ans. À quelles ambitions répond-il et comment va-t-il se concrétiser ?

Notre objectif est d’ouvrir 10 hôtels-clubs et résidences au cours des cinq prochaines années. Ces nouveaux établissements seront la propriété de foncières immobilières, intégrant des banques locales ou des sociétés de remontées mécaniques. Tous ces acteurs s’inscrivent avec nous dans une logique de développement des territoires. Dès l’été prochain, nous ouvrirons la résidence club de Samoëns (Haute-Savoie), puis celle de Risoul (Hautes-Alpes) en 2023.

Ce plan d’investissement massif intègre également notre nouvelle offre, « Mountain Collection »,. Cette offre, constituée de chalets et d’appartements haut de gamme dans de petites résidences, se distingue de nos offres existantes par son niveau de service très premium : livraison de courses ou de plats à domicile, achats de forfaits de remontées mécaniques directement dans les chalets, services de cours de ski particuliers, navettes privées matin et soir, service de conciergerie, etc.

La RSE occupe une place centrale dans votre Groupe. Quelles actions concrètes avez-vous mises en place en la matière ?

La RSE est un engagement de tous les instants pour mmv, que ce soit dans nos rapports avec nos salariés, nos saisonniers – que nous avons tenus à accompagner lors de la saison blanche – ou dans l’aspect environnemental. Nous demandons à nos partenaires promoteurs un scénario de carbone neutre pour la construction de nos hôtels et résidences. Cela se traduit notamment par la sélection de matériaux écologiques, comme le bois. Notre Résidence Club des Sybelles, située au Corbier, est ainsi la première résidence des Alpes construites en modules bois.

Ensuite, au sein de nos résidences, nous appliquons rigoureusement le Tri 5 flux (papier/carton, métal, plastique, verre et bois) afin de limiter les gaspillages, réduire les déchets, et favoriser leur tri et leur valorisation. De plus, à la fin de cette saison hivernale, tous nos bâtiments disposeront d’un affichage environnemental pour mesurer leur impact en matière d’émissions de CO2, le volume d’eau consommé et la quantité de déchets produite. C’est aussi une démarche de transparence car nos clients pourront ainsi consulter la note environnementale (A, B, C, D ou E) de chacun de nos établissements.

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