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Jean-Paul Genoux (Dimo Software) : « c’est la synergie des équipes et le plaisir de réussir ensemble qui m’importe »

février 14, 22
3 min. de lecture

Spécialisée dans l’édition, l’intégration et la distribution de solution SaaS, le groupe DIMO Software est progressivement devenu un acteur reconnu et le leader européen de la gestion des notes de frais. Jean-Paul Genoux, directeur général du groupe, évoque les piliers de la réussite de cette ETI aux fortes valeurs humaines.

En 1995, vous avez cofondé le groupe DIMO Software avec cinq associés. En choisissant de développer des solutions de gestion, quelle était alors votre ambition ?

Salariés au sein d’une agence de CERG Finance, spécialisée dans la gestion administrative et financière, nous avons saisi l’opportunité de créer DIMO Software (à l’époque DIMO Gestion) au moment où cet éditeur décidait de développer son réseau de distribution.. Nous avions alors deux objectifs très clairs : d’abord acquérir notre indépendance par le développement de nouveaux segments d’activité, ensuite faire de DIMO un véritable partenaire pour les entreprises. Nous n’imaginions pas, 25 ans plus tard, atteindre un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros et compter 430 collaborateurs passionnés !

Comment votre groupe a-t-il évolué depuis ses débuts ?

Plusieurs étapes ont marqué la construction du groupe. En 1997, soit deux ans après la création de Dimo Software, nous avons lancé la solution Notilus pour simplifier la gestion des notes de frais.

En, 2002, nous avons réalisé notre première opération de croissance externe. Depuis la création de DIMO Software, nous avons procédé à sept acquisitions d’entreprises.

Nous sommes aujourd’hui spécialisés dans huit domaines d’expertise, pour lesquels nous sommes soit éditeur soit intégrateur de solutions logicielles. Il s’agit de la note de frais/déplacement professionnel et gestion de flotte automobile, la gestion du cash/recouvrement, la dématérialisation, la GED, le CRM, la Business Intelligence, la gestion des RH et enfin la gestion de la maintenance assistée par ordinateur.

Notilus est utilisée par plus de deux millions de personnes en Europe. A quelles tâches précises répond-elle et comment expliquez-vous cet engouement ?

Quel collaborateur a le temps et l’envie de saisir ses notes de frais ? La gestion des frais est une souffrance dans beaucoup d’entreprises avec des processus lourds et coûteux. Notilus permet de générer une note de frais à partir d’une simple photo prise avec un smartphone. Grâce à l’intelligence artificielle embarquée et l’archivage reconnu par les URSSAF, le tout ne prend que quelques secondes et il n’est plus nécessaire de conserver le justificatif. L’entreprise accélère aussi considérablement les délais de remboursement des notes de frais aux salariés.

Plus de 1000 sociétés utilisent Notilus, parmi lesquelles des ETI, des grands groupes comme PSA, SEB, Lactalis, mais aussi de nombreuse institutions publiques française et européennes. Mais Notilus ne s’arrête pas là et son développement passe aussi par Notilus Yourway qui rencontre un formidable succès et qui permet de réduire de façon significative les coûts de gestion d’une flotte automobile.

En 2019, vous avez ouvert un bureau en Malaisie, qui fait suite à des implantations au Canada et en Espagne. Quelle est la part de votre activité à l’international ?

L’année 2021 a été marquée par l’ouverture de deux nouveaux bureaux, à Munich et à Mexico, ainsi que par le rachat d’un éditeur irlandais. C’est sur notre activité de logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) que le développement à l’international est le plus dynamique. Ces solutions répondent aux besoins d’une multitude d’acteurs dans l’industrie, la santé ou le tertiaire (usines, hôpitaux, hôtels de luxe, etc.). Elle permet de maintenir des machines, matériels ou infrastructures en conditions opérationnelles. Cet enjeu peut s’avérer vital pour certaines activités. Le succès est au rendez-vous puisque 40 % du chiffre d’affaires de cette filiale est réalisé à l’international.

Implanté dans plusieurs pays, comment parvenez-vous à créer une culture d’entreprise commune ?

L’empathie est une valeur centrale à laquelle je crois profondément. Nous apportons beaucoup de soin à notre processus d’intégration et nous partageons notre vision avec les collaborateurs. Ma porte est toujours ouverte et même si la pandémie nous a éloigné physiquement, nous avons toujours maintenu le contact pendant cette période difficile au moyen des visioconférences, individuelles ou collectives. Au-delà du nombre de collaborateurs, c’est la synergie des équipes et le plaisir de réussir ensemble qui m’importe.

L’éclairage d’un expert sur le sujet
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