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François-Xavier Apostolo (Briochin) : « nous continuons à cultiver l’authenticité, fondement du positionnement de Jacques Briochin »

février 3, 23
3 min. de lecture

Pionnière de l’entretien de la maison et du savon noir depuis plus d’un siècle, Briochin répond à tous les besoins du quotidien grâce à des produits sains, naturels et éco-certifiés. Rencontre avec François-Xavier Apostolo, directeur général d’Harris-Briochin.

Quel fut votre parcours avant de prendre la tête de Briochin ? Qu’est-ce qui vous a convaincu de rejoindre ce groupe ?

Diplômé de l’ESSEC en 1995, j’ai intégré la société Unilever dans laquelle je me suis développé, d’abord dans le marketing puis à la tête de la direction des ventes sur l’ensemble des canaux de distribution du groupe. En juin 2022, après plus de 25 ans au sein de la multinationale, j’ai rejoint les rangs du groupe Altaïr à la direction générale de la société Harris-Briochin, spécialiste des produits d’entretien éco-responsables.

Briochin est une très belle marque, avec des produits engagés efficaces et naturels. Son positionnement unique et sa liberté d’action m’ont tout de suite séduit. J’ai rejoint cette magnifique aventure avec l’ambition de faire croître la marque sur tout le territoire et à l’international, tout en conservant son ADN d’antan et ses ambitions environnementales qui font d’elle une marque française emblématique et authentique.

Quels sont pour vous les trois mots qui qualifient le mieux Briochin ?

Grâce à notre savoir-faire, nous continuons à cultiver l’authenticité qui est le fondement même du positionnement de Jacques Briochin. Cette qualité est telle, qu’elle fait même partie des critères essentiels recherchés lors du recrutement de tous nos salariés.

L’audace et l’ambition font également partie de notre ADN, tant dans nos innovations que dans notre volonté de bousculer les codes du marché de l’entretien, un marché fortement concurrentiel.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Proche de nos salariés et de nos clients, nous profitons déjà d’une notoriété positive très ancrée dans le cœur des Français. Fidèle à sa promesse, la marque apporte à la fois une touche nostalgique avec ses produits inspirés des recettes de nos grands-mères, et une certaine modernité grâce à son attachement particulier à travailler avec des formulations simples, reposants sur des ingrédients naturels. Enfin nos produits sont fabriqués en Bretagne dans notre usine de Saint-Brandan.

Forte de son succès et de sa volonté de promouvoir un modèle de croissance vraiment responsable, la marque Briochin a de multiples possibilités de développements. Certes, les moyens d’une PME ne sont pas les mêmes que ceux d’une multinationale, mais c’est là tout le challenge. J’apprends à revoir les priorités, sans pour autant freiner l’envie et l’enthousiasme.

En septembre 2021, Briochin a rejoint le groupe Altaïr. Avez-vous déjà ressenti les effets de ce rattachement en termes de compétitivité sur le plan international ?

Nous traversons une période incertaine où le niveau d’inflation bouscule nos équilibres économiques et nos comptes d’exploitation. Dans ce contexte, les apports du groupe Altaïr sont déjà bien réels pour Briochin. Nous avons réussi à unir nos forces et nos compétences pour amortir une partie de l’inflation, et ainsi préserver nos capacités à investir et innover.

Sans ces synergies de groupe, nous aurions été incapables de challenger nos équipes et d’investir nos projets à la hauteur de nos ambitions. Nous avons réussi à maintenir un niveau d’investissement important – certes en deçà de ce que nous espérions – mais avec un programme de croissance qui reste porteur et motivant.

Quelles sont vos ambitions pour 2023 ?

Notre enjeu majeur est de continuer à faire rayonner la marque. D’une part, en la rendant davantage disponible grâce à une meilleure diffusion de nos produits sur le territoire français. Et de l’autre, en nous appuyant sur la force du groupe Altaïr pour conquérir de nouveaux marchés internationaux.

Au-delà de nos ambitions business, nous souhaitons aussi contribuer à la dynamique de l’économie locale sur les territoires de Saint-Malo et de Saint-Brieuc. Engager et fidéliser toujours plus nos salariés dans cette aventure reste un chantier central dans le développement et le rayonnement de la marque.

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