S’appuyant sur un savoir-faire de pointe, Authentic Material transforme la matière naturelle inexploitée en matière noble. Rencontre avec son fondateur, Vincent Menny.
Quelle est la genèse d’Authentic Material ?
Ingénieur mécanique de formation, j’ai débuté ma carrière dans l’industrie l’aéronautique. C’est en exerçant dans le domaine du transfert de technologie que j’ai vu naître des besoins en matériaux qualifiés. J’ai eu alors l’idée de recycler les matériaux pas assez utilisés en utilisant des technologies de base qui permettaient de les retravailler, voire de leur donner une fonction supplémentaire qui n’existait pas au départ. Rapidement, l’invention a montré sa transversalité. Le procédé a ensuite fonctionné pour d’autres matériaux, notamment le cuir. Voilà comment est né Authentic Material.
Sur quel concept repose votre entreprise ?
Au quotidien, nous récupérons et valorisons des pertes de matières inexploitées. Authentic Material est avant tout concepteur et fabricant de matières naturelles fournies par le secteur du luxe, à destination de ce dernier. Ainsi, nous agissons en boucle fermée avec nos clients qui sont aussi nos fournisseurs de matières naturelles. Nous conjuguons technologie de pointe et éco-responsabilité.
Comment avez-vous su convaincre les grands acteurs du luxe de faire appel à vos services ?
Nous vendons quatre services : la recherche et développement, le développement de matériaux, le prototypage et la mise en situation de nos matériaux dans l’univers du client. Ce qui a séduit ces acteurs, c’est notre promesse de capter leurs déchets et de leur restituer sous une autre forme. Cet aspect circulaire a beaucoup plu. L’aspect technologique a également su séduire. Chez Authentic Material, nous sommes en mesure de prendre n’importe quel type de matériaux, de le broyer et de le remettre en forme de manière innovante. Par exemple, s’agissant du cuir, nous savons le recompacter et concevoir des objets sans additifs et sans matière annexe. L’objet fini est réalisé à 100 % en cuir.
Avez-vous déposé des brevets pour protéger votre savoir-faire d’exception ?
Aujourd’hui, nous avons une grappe de brevets qui sont régulièrement audités. Nous pouvons classer ces brevets dans deux catégories distinctes. La première est relative à la mise en forme des matériaux. La seconde concerne le broyage des matériaux. Parfois nous les ramifions. Actuellement, nous disposons de 9 brevets qui vivent. Nous avons également 4 brevets en attente. Mais notre véritable protection, c’est bien la confiance que nos clients nous accordent.
Que va permettre de financer votre dernière levée de fonds de 2,5 millions d’euros ?
Cette dernière levée de fonds vient renforcer notre crédibilité auprès des banques. Cela nous permet également de changer de locaux. Aujourd’hui, nous sommes présents sur 4 sites distincts. Nous serons bientôt tous ensemble sur un site unique qui sera nettement plus grand. Avec cette somme, nous avons également prévu d’installer des machines dans ces nouveaux locaux.
Nous allons également pouvoir réaliser de nouveaux recrutements. Notre effectif va s’étoffer avant la fin de l’année. Comme nous entretenons un lien de proximité avec des écoles, nous ne rencontrons pas de difficulté particulière pour recruter. Chez Authentic Material, nous cultivons une ambiance de travail agréable. Et nos clients le ressentent…