Découvrez les plus belles histoires d’entrepreneurs       Découvrez les plus belles histoires d’entrepreneurs      
Retour aux actualités

Aloxe : réinventer l’avenir du plastique en Europe

janvier 25, 24
2 min. de lecture
Arnaud et Clément, Co-Fondateur d’Aloxe

Entreprise européenne de recyclage du plastique, Aloxe se positionne en tant que leader indépendant dans son domaine. Engagée dans la durabilité, elle encourage des pratiques plus responsables au sein de l’industrie plastique. Entretien avec Arnaud Piröelle, l’un des co-fondateurs.

Quelle est la genèse d’Aloxe ?

L’aventure Aloxe a débuté lorsque mon associé, Clément Lefebvre, et moi-même, avons décidé de conjuguer nos expériences. Avec mes 25 années dans l’industrie pétrochimique chez BASF et le parcours entrepreneurial de Clément, nous avons trouvé une convergence d’idées en 2019. Cette fusion d’expertises a conduit à la création d’Aloxe en avril 2021, suite à une levée de fonds réussie auprès d’Ara Partners.

L’une des principales motivations derrière la création d’Aloxe a été la vision des directives européennes sur le recyclage, en particulier la directive 2019/904/UE. Cette dernière obligera les fabricants à incorporer 25% de PET (polyéthylène téréphtalate) recyclé dans la production de bouteilles de boissons alimentaires d’ici le 1er janvier 2025 (puis de 30% d’ici 2030). Nous avons donc créé Aloxe pour devenir un acteur majeur dans cette transition vers une économie circulaire plus durable.

Comment votre entreprise se positionne sur le marché du recyclage plastique ?

Notre positionnement chez Aloxe est le suivant : devenir le leader européen indépendant dans le recyclage plastique haut de gamme. Nous avons identifié quatre types de concurrents et visons à répondre aux exigences de nos clients en termes de volume et de qualité, toujours en anticipant les directives européennes sur le recyclage.

Nous possédons par exemple des produits spécifiquement conçus pour l’industrie cosmétique, offrant un plastique sans défaut de couleur. Nous avons également une gamme adaptée à l’intérieur des bouteilles de lait. La transformation de nos bouteilles recyclées se fait par soufflage à l’air chaud, garantissant la forme parfaite de la bouteille.

Quel est le plan de développement d’Aloxe d’ici 2025 ?

D’ici 2025, Aloxe vise à atteindre une capacité de 120 000 tonnes de granulés de RPET (granulés de plastique recyclé à partir de bouteilles en PET), répartis entre nos trois usines en Pologne (Gdynia), en Italie (Presenzano) et en France (Nancy). Nous prévoyons à l’avenir l’ouverture de trois sites supplémentaires, la création de 300 emplois et un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros.

Quels sont les défis auxquels Aloxe fait face dans le contexte actuel ?

Bien que la directive 2025 ait engendré une demande croissante pour les plastiques recyclés, certains clients optent encore pour du plastique vierge, privilégiant des coûts initiaux plus bas, et considérant peut-être que l’échéance de 2025 est encore éloignée.

Malgré les défis, nous restons optimistes pour 2025. Nous adoptons une approche pragmatique en attendant la stabilisation du marché, avant de concrétiser nos projets à long terme. Notre objectif est de jouer un rôle clé dans la transition vers des pratiques plus durables et responsables au sein de l’industrie plastique en Europe.

L’éclairage d’un expert sur le sujet
51A[63] 2
Jean-Marc Morel (RSM) : « l’ESG, c’est aussi un levier d’attractivité »
Grande démission, attractivité des entreprises, prime de partage de la valeur. Tour d’horizon des principaux enjeux RH de ce début d’année avec Jean-Marc Morel, associé RSM. Certains secteurs sont-ils...
Lire l'éclairage ➔
Partager sur
Copy LinkLinkedInTwitterFacebook
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour connaître nos dernières actualités

Dernières actualités
Dernières actualités
25 janvier 2024
2 min. de lecture
·