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Pass ETI – de la PME à l’ETI

janvier 9, 24
3 min. de lecture
Camille Brodhag (Moment Up), Charlotte Hamon et Mathias Crottereau (RSM) joignent leur force pour accompagner les PME vers le statut d'ETI

Comment faire en sorte qu’une entreprise parvienne à passer du statut de PME à celui d’ETI ? Pour permettre aux entreprises concernées d’assurer au mieux cette transition, RSM et Moment Up ont uni leurs compétences et leurs expertises. Échanges avec Camille Brodhag, directeur général de Moment Up et Mathias Crottereau, associé RSM.

Quelle est la philosophie de Pass ETI ?

Camille Brodhag (Moment Up) : Moment up a été fondé il y a 4 ans avec un objectif précis : accompagner les PME dans leurs problématiques de croissance. Cela va de l’élaboration de la stratégie, son exécution, au management de l’innovation, en passant par la croissance externe. Nous avons créé un programme dédié d’accompagnement.  

En échangeant avec RSM, nous nous sommes aperçus que le cabinet avait élaboré un programme complémentaire, plus orienté finance et organisation, et qu’en unissant nos forces nous serions plus à même de répondre aux défis de nos clients. Cela nous a permis de mieux structurer l’offre.

Mathias Crottereau (RSM) : Aujourd’hui, notre cœur de cible ce sont les PME qui ambitionnent de devenir des ETI. Nous nous penchons sur le dimensionnement qu’elles peuvent avoir en termes d’organisation des process, des outils, et des ressources.

L’un des points majeurs de cet accompagnement réside dans la mise en place d’une structuration interne concernant la fonction finance afin de préparer au mieux la phase de croissance. L’accompagnement porte sur des entreprises qui officient dans tous les secteurs d’activité.

Comment se passe l’accompagnement ?

Camille Brodhag : Le principal défi à relever pour une PME qui a pour objectif de devenir une ETI c’est bien d’identifier les grands relais de croissance pour demain. Nous structurons l’organisation interne pour s’assurer que le socle soit solide afin de catalyser le développement : pilotage de l’activité, stratégie de relation client, RSE, etc.

La première partie de l’accompagnement dure environ trois mois. Une séquence au cours de laquelle nous travaillons sur le diagnostic et le plan de croissance, ainsi que sur l’élaboration de préconisations. La seconde phase de l’accompagnement s’inscrit dans la durée. S’il y a des sujets de management d’innovation c’est plutôt Moment Up qui interviendra. A contrario, si le client a besoin de construire des outils de suivi, il devra plutôt s’adresser à RSM.    

Mathias Crottereau : Dans un premier temps, nous réalisons un audit de l’existant. Au cours de cette phase, nous identifions les éventuels dysfonctionnements de l’organisation. Nous nous penchons sur les moyens permettant d’atteindre les objectifs fixés par Moment Up, par exemple en termes de chiffre d’affaires. Le sujet majeur est alors de savoir comment l’organisation peut se mettre en ordre de bataille pour atteindre au mieux ses objectifs chiffrés.

Il s’agit également de savoir si les outils et les process sont efficaces (ils doivent être automatisés dans l’idéal pour faire face à l’augmentation des volumes). Nous nous assurons également que les ressources et les compétences soient adaptées aux objectifs fixés. En pratique, nous constatons souvent dans les PME qu’il faut renforcer l’effectif du côté des directions financières. Et pour cause : ces fonctions doivent être en mesure de faire face à l’augmentation des volumes et à une hausse significative de la croissance.

Pour finir, se pose la question de l’analyse de la donnée pour mesurer la performance. 

Avez-vous un bel exemple d’entreprise qui a su faire sa mue de PME en ETI ?

Camille Brodhag : Nous avons accompagné un acteur du secteur industriel très bien implanté sur le marché français qui souhaitait s’internationaliser. Nous avons identifié les leviers de croissance indispensables pour mener à bien ce changement de dimension, notamment à travers la création de modèles récurrents. 

Mathias Crottereau : Nous avons accompagné une PME dans le secteur industriel pour réaliser un diagnostic organisationnel dans un contexte de croissance organique et externe importante. Une première étape qui a permis de mettre en lumière des points d’amélioration en termes d’organisation interne, de processus et d’optimisation des indicateurs de pilotage opérationnels et financiers. Pour poursuivre leur développement, cette transformation leur a permis de levée des fonds rapidement auprès de fonds d’investissement minoritaires pour pouvoir réaliser plusieurs acquisitions en France.

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